Voyages aller et retour Toulouse-Alger
Décollage à 13h35 (prévu 13h15) ce 30 août 2012, de Toulouse-Blagnac, vol Air-Algérie AH1045, avec un Boeing 737. 20 minutes de retard au décollage pour se retrouver très vite au-dessus des nuages jusqu'au survol de la Méditerranée. Vol entre 11.000m et 12.000m, à 700/800 km/h, température extérieure de -55°C. Après les îles Baléares et Mallorca, arrivée en vue de la baie d'Alger avec le Cap Matifou. L'avion passe alors au dessus de Reghaïa, laissant voir Jean-Bart et les plages de Surcouf et d'Alma-Marine. Embouchure de l'oued Reghaïa, survol des Heuraouas puis de Rouïba avant d'atterrir à 13h45, heure locale. Les 20 minutes de retard au décollage ont été rattrapées. C'est la première fois que j'empruntais un vol Air-Algérie, et je dois dire que tout fut très correct, largement du niveau d'Air-France; et avec du vin pour le déjeuner! Par contre il y avait peu de monde à bord; ce ne sera pas le cas au retour. Dernier petit clin d'oeil, ces allumettes d'Air-Algérie, mais la Compagnie française d'alors.
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Décollage à 10h00 (prévu 09h35) ce 13 septembre 2012, vol Air-Algérie AH1044, avec un boeing 737, comme à l'aller. Et comme à l'aller, 25 minutes de retard au décollage pour se retrouver assez vite dans les nuages jusqu'aux Baléares. Magré tout, belles vues sur le Sud-Ouest d'Alger: Maison-Carrée, Kouba, Hussein-Dey... Vol jusqu'à 11.400m, à 700 km/h, température extérieure jusqu'à -67°C. Passage dégagé au-dessus d'Ibiza avant de toucher la côte espagnole entre le delta de L'Ebre et Tarragona, au-dessus de Reus. Long et magnifique survol du Rio Segre, affluent de l'Ebre, et ses affluents aménagés de retenues jusqu'aux Pyrénées. L'arrivée à Toulouse se fit par le Sud-ouest, "ma région" de travail de 1991 à 2003. Je reconnus aisément le site de Tolochimie où j'allai quelques fois, filiale de la SNPE fermée en 2003, l'hôpital spécialisé Marchand en face du nouveau cancéropole bâti sur les ruines d'AZF, le garage des autobus de la SEMVAT détruit en 2001 et reconstruit, le carrefour de Langlade où je passai tous les jours de 91 à 94 pour aller au travail. Puis ce fut le survol en approche du Mirail, la Cépière et Saint-Martin-du-Touch avant d'atterrir à 11h25, 12h25 locales (prévu 12h15). A noter que ce retour se fit vol complet, plus une place de disponible. J'ai ajouté 2 vues aériennes de 2001 (SEMVAT et Langlade), de mauvaise qualité, mais ce sont les seules retrouvées prises d'avion. Et là encore, petit clin d'oeil avec le verso du paquet d'allumettes "Air-Algérie" d'alors.